"Internet dévastateur et lois inapplicables, dérives des majors... Après l'ère des profits colossaux, l'industrie du disque perd la face. La fin annoncée de la petite galette brillante ? " (Télérama)
Depuis 2002, l’industrie du disque se considère comme en crise. Le développement de la dématérialisation de la musique mais surtout du téléchargement illégal ont fait baisser les ventes de disques.
Cependant il est nécessaire de revenir sur l’histoire de ce support pour comprendre les raisons des difficultés que ce marché rencontre actuellement.
Dans l’article publié par la North American Review en juin 1878, Edison présente le phonographe qu’il a inventé quelques mois auparavant et déclare qu’il envisage de nombreuses perspectives d’avenir pour ce qui sera le prédécesseur du disque.
En effet alors que le phonographe permet de lire une bande-son gravée sur un cylindre, en 1887, Berliner invente le gramophone et son support associé : le disque en ébonite.
Depuis cette date et jusqu’à l’arrivée du disque compact, l’industrie du disque connait une prospérité croissante, on assiste à la création des grands majors (Universal, Warner, BMG, SONY, EMI), à l’arrivée de nouveaux canaux de distribution et le marketing devient l’arme absolue.
Aussi l’industrie du disque n’a pas toujours été dans une période creuse comme elle se trouve actuellement depuis quelques années. Cependant cette crise très importante bouleverse le secteur du disque et dans ces conditions la question de l’avenir de l’industrie du disque devient pertinente.
Selon le Larousse, l'industrie est l'ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre des matières premières.
Le disque quant à lui est un support audio compact de haute qualité permettant un accès direct aux pistes numériques. L’industrie du disque peut être assimilée à l’industrie de la musique enregistrée.
Dans quelle mesure l'industrie du disque peut-elle encore avoir un avenir ?
Nous verrons dans un premier temps, l'impact révolutionnaire que le disque a eu à l'origine sur la société, puis nous analyserons la crise qui frappe l'industrie du disque depuis quelques années et enfin nous étudierons l’avenir de l’industrie du disque.