Conclusion

CONCLUSION

A l’origine, le disque a eu un impact révolutionnaire sur la société qui s’est caractérisé, d’une part par la petite révolution qu’il a représenté et d’autre part par la forte influence qu’il a exercé sur la société. L’innovation que représente le disque constitue alors l’arrivée d’un nouveau produit de consommation, et est à la base de la naissance d’une industrie ainsi qu’il permet le renouveau d’une industrie musicale peu développée.
Le disque a aussi eu une forte influence sur la société car il s’est avéré être un nouveau moyen de diffusion de la musique et a entrainé un bouleversement de la société.
Après une période de prospérité, tout de même entrecoupé de petites crises peu conséquentes, l’Industrie du disque va rentrer dans une grande période de crise aux causes multiples et aux conséquences importantes.
Les causes principales de cette crise sont, tout d’abord la dématérialisation de la musique mais aussi et surtout le conservatisme des industries musicales. Ses conséquences sont dévastatrices et touchent touts les acteurs de cette industrie.
Cette crise est une limite pour l’impact de l’Industrie du disque sur la société, et conduit à rendre pertinente la question de l’avenir de l’Industrie du disque.
Pour sauvegarder cette Industrie, les producteurs mettent en place des moyens de parade censés limiter l’impact de la crise sur l’activité de l’Industrie du disque, mais finalement cette Industrie se voit submergée et engloutit par la nouveauté.
Les moyens de parade pour remédier à cette crise correspondent d’une part à un renforcement de l’environnement juridique et d’autre part par la mise en place de stratégies commerciales.
Cependant, ces moyens étant insuffisants, et face à l’essor de nouvelles technologies, l’Industrie du disque tendrait à disparaître, remplacée par ces mêmes technologies.
On peut aussi envisager la possibilité que le disque puisse encore avoir un impact sur la société, certes différent, mais toujours présent, celui-ci prendrai alors un nouveau rôle et par conséquent l’industrie du disque prendrait un tournant dans son histoire.
 

Il peut être intéressant de comparer le cas du disque avec celui du livre. En effet ces deux produits de consommation ont tout les deux subient l’essor des nouvelles technologies qui a entrainé une certaine dématérialisation du support au profit du numérique dans les deux cas. Cependant, à l’instar de l’industrie du disque, le livre papier n’a pas été trop touché et le livre numérique n’a eu que peu de succès. En effet ce dernier n’offrait pas un certain confort de lecture permis avec le livre papier. Mais dans certain cas le livre numérique venait complété le support papier (biographies d’auteurs, contextes des œuvres) sans jamais le remplacé. Mais lorsque l’on écoute un disque ou une musique téléchargée la sensation est la même. C’est la raison pour laquelle le disque, lui, a subi cette crise.